Première victoire en 2015 pour Tommy Simoneau et Thomas Côté

C’est ce dimanche, 17 mai 2015 que s’est déroulé le premier programme de la saison des séries Sportsman Québec Lucas Oil et Mini Sportsman Québec.

Pour cette première, c’est 22 voitures sportsman et 13 voitures mini sportsman qui ont répondu à l’appel.

Les séances de qualification ont été remportées par le #67 Dominic Jacques, le #33 Philippe Poulin et le 40 Sylvain Labbé.

Pour ce programme, on retrouvait parmi le groupe de pilotes 6 recrues. Le #21 Éric Cloutier de St-Georges commandité principalement par Garage Guy Jacques a réussi le meilleur résultat en qualification avec sa 4e place tandis que le # 95 Mickaël Isabel de Shannon commandité principalement par Garage Gilles Hamel a terminé première recrue avec sa 10e place en finale.

Le #16 Rock Poulin de la Guadeloupe, commandité principalement par Amusements Rock avait annoncé son retour quelques semaines seulement avant le début de la saison. Au grand plaisir des spectateurs, ce vétéran, présent avec la série Sportsman Qc Lucas Oil depuis le tout début, a offert aux spectateurs présents une course à la hauteur de son expérience. Subissant de fortes pressions de la part des autres meneurs, il a dû garder son calme ce qui l’a mené sur la première marche du podium.

Le #25 Pier-Luc Labbé qui avait connu une excellente fin de saison l’an dernier a continué son ascension. Avec une deuxième place en qualification et une 2e place en finale, Pier-Luc Labbé de St-Joseph, commandité principalement par Société Louis Jacques, a fait preuve de patience et de discipline lui qui avait débuté la finale en 6e position. Assurément un pilote à surveiller pour le championnat.

Le #17 Jimmy Nadeau de Beauceville a franchi la ligne d’arrivée en 3e position. Commandité principalement par Lucas Oil, Nadeau qui compte le plus grand nombre de courses dans la série Sportsman Qc a su garder sa place devant quelques pilotes plus indisciplinés ce qui lui a valu ce podium.

D’autres performances à souligner

D’autres belles performances sont à souligner lors du programme d’hier avec entre autres le #4 Stéphane Fournier qui en terminant 7e débute la saison avec un top 10 ainsi que le #41 Samuel Charland qui effectuant un retour cette année en Sportsman Qc a terminé au 9e rang de la finale sur 22 voitures.

Qu’en est-il de nos Mini Sportsman

Dès la séance de pratique, les officiels de la série ont pu constater une inégalité frappante entre la classe développement et élite. Se voulant une classe de développement qui se doit d’être sécuritaire pour tous les jeunes pilotes, la décision a été prise de faire deux courses distinctes pour chacune des classes. Une décision qui aura fait le bonheur de nos jeunes pilotes tant en développement qu’en élite et qui aura permis d’offrir un bon spectacle.

En développement, c’est le #88 Thomas Côté commandité principalement par Métalico qui remporte la première victoire de l’année suivi de près du #7 Wylliam Perron commandité principalement par Eau Service et de la #8 Victoria Bélanger commanditée principalement par Posimage.

En ce qui concerne les pilotes de la classe Élite, on a pu voir sur la première marche du podium de la première course, pour une deuxième année consécutive le #46 Tommy Simoneau. Le jeune pilote commandité principalement par M.A Construction a su défendre sa place devant les autres meneurs. On retrouve en deuxième position le #13 Samuel Boyer commandité principalement par Stéphane Bernard Mini Excavation et pour finaliser le podium le #38 Mathieu Goulet commandité principalement par Remorquage Goulet.

Prochain programme pour les Sportsman Québec le samedi 30 mai prochain alors que nous pourrons voir une course avec deux fois 50 tours en position inversée.

De l’adrénaline à son meilleur!

Marie-Claude Levasseur, Relationniste.

Partenaires

  • Sunoco Race Fuels Canada
  • B & G Performance Inc
  • Frameco

Facebook