Une première pour les Mini Sportsman


C’est ce dimanche 23 août que s’est tenu le tout premier programme en circuit routier pour les jeunes pilotes de la série Mini Sportsman sur le complexe de l’Autodrome Montmagny.

Pour l’occasion, 9 pilotes de la série étaient réunis pour vivre cette toute nouvelle expérience.

Si en pratique, certains pilotes demeuraient plus incertains face à ce type de circuit, on a très rapidement pu constater à quelle vitesse ces jeunes pilotes âgés de 7 à 15 ans ont pu s’adapte à ce nouveau défi.

Nos pilotes élites

Dominant depuis le début de la saison, le #13 Samuel Boyer a très bien performé sur ce circuit. Ayant fait du karting dans le passé, la configuration lui était davantage familière. Il a été très rapide et a mené les deux finales de la journée ce qui lui donne la 1ere position au combiné.

Aussi familière avec ce type de circuit la #14 Ariane Lacharité s’est vu mériter la 2e position au combiné. La pilote qui a participé l’an dernier au championnat mondial de karting Sodi SWS a su livrer une solide performance ne laissant pas Boyer s’échapper sur la piste.

En troisième position, on retrouve le #38 Mathieu Goulet. Lui qui avait connu une 1ere finale difficile lors du dernier programme a démontré qu’il savait se relever avec un pilotage sans erreur en plus d’être très rapide en piste.

Nos pilotes développements épatants

Nos pilotes de la classe développement ont sans aucun doute su capter l’attention aujourd’hui. Ces jeunes pilotes qui en sont à leur première arme en course automobile ont su s’adapter de façon étonnante au circuit routier.

Le #7 Wylliam Perron qui éprouvait davantage de difficulté en séance de pratique s’est rapidement repris lors des deux finales. Pilotant de façon brillante, il a mené les deux finales lui donnant accès à la 1ere position du combiné développement.

Les 3 autres positions se sont très chaudement disputées entre la #8 Victoria Bélanger, le #88 Thomas Côté et le #5 Nicolas Côté.

Effectivement, le #88 Thomas Côté avait terminé la 1ere finale en 2e position et menait une excellente course avant qu’un bris mécanique le force à entrer aux puits l’écartant ainsi du podium.

La seconde position au combiné revient à la #8 Victoria Bélanger qui connait une excellente saison. Elle a su ramener reprendre le focus rapidement lors d’une perte de contrôle et filer vers le fil d’arrivée.

La troisième position au combiné revient au plus jeune pilote, le #5 Nicolas Côté âgé de 7 ans à peine. Lors de la première finale, le jeune pilote avait bien performé, mais manquait un peu de vitesse. Il s’est élancé sur la 1ere ligne des pilotes développement pour la 2e finale. Prenant la 2e position après le premier tour, il a maintenu une ligne de course surprenante et a su à deux reprises garder la voiture en piste sans jamais ralentir après avoir pris un virage un peu trop large et visité l’accotement. C’est avec un sourire rempli de fierté qu’il est venu chercher son trophée devant ainsi le plus jeune pilote de la série à obtenir un podium.

Une journée plus que parfaite pour nos jeunes pilotes de Mini Sportsman. Chacun d’entre vous peut être fier de la performance que vous avez livrée sur le tracé de l’Autodrome Montmagny; une des plus belles courses de la saison!

Prochain rendez-vous le 29 août prochain alors que nos pilotes participeront à leur dernier programme de la saison à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Tous les détails sur la programmation à venir en début de semaine.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste

Partenaires

  • B & G Performance Inc
  • Frameco
  • Sunoco Race Fuels Canada

Facebook